Contenu

Tout sur l'abeille... et le reste

Résumé
Que savons-nous vraiment de L'ABEILLE Savez-vous que les abeilles voient la vie en bleu et qu'elles passent leur vie à se faire du bouche à bouche ? Savez-vous que la reine des abeilles à 2 millions de filles ? Savez-vous que les abeilles communiquent en dansant ? Savez-vous qu'elles transportent le quart de leur poids en pollen sur leurs pattes ? Savez-vous que certaines colonies d'abeilles peuvent emmagasiner plus de 3kg de nectar par jour ?
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 1h. 3min.
Édition: Paris, le Pommier, 2014
Numéro du livre: 31236
ISBN: 9782746507326
Collection(s): Les albums du Pommier

Documents similaires

Lu par:André Jol
Durée:5h. 53min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:75445
Résumé: "Qu'il vive en ville, à la campagne, en Europe, en Afrique, au XXIe siècle ou il y a plus de 2 000 ans, l'être humain lève les yeux vers le ciel pour essayer de trouver des réponses à des questions existentielles. Notre histoire commune a engendré nos savoirs, et c'est cette épopée que je veux raconter ici. Cette odyssée est aussi la mienne, et j'en propose un récit personnel, intime". Eric Lagadec, astrophysicien et spécialiste de la poussière d'étoiles, tente de répondre à la grande question qui nous anime tous et toutes : d'où venons-nous ? Dernières découvertes, secrets d'exploration, souvenirs personnels, il propose un voyage unique et accessible depuis le big bang jusqu'à aujourd'hui, en passant par Jupiter, la naissance et la mort d'une étoile encore inconnue ou encore la méconnue Nébuleuse de l'oeuf au plat.
Durée:2h. 15min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71369
Résumé: Vu de près, un flocon révèle toutes sortes de splendeurs : une merveille de géométrie et de symétrie. En 1610, le grand astronome Johannes Kepler en fut étonné et voulut expliquer pourquoi les flocons ont six branches. Étienne Ghys s’est à son tour pris de passion pour les flocons de neige. Dans ce livre aux magnifiques images, il nous conte l’histoire de la science de la neige. On y rencontre en chemin des personnages pittoresques et savants, un archevêque suédois, un philosophe français et un scientifique anglais, d’autres hollandais, américains, japonais, sans oublier «?une Lady?» et un pêcheur de baleines. Peu à peu, on apprend que la forme des cristaux est liée à la température et à l’humidité du lieu de leur formation. Qu’en observant un flocon, on peut connaître l’état de l’atmosphère qui nous surplombe… Étienne Ghys, avec son talent d’écriture inégalé, nous fait découvrir toute une science. Le ton est chaleureux, le récit nous entraîne. On parvient jusqu’aux marches de la science la plus moderne et on aperçoit, par des illustrations très simples, l’horizon mathématique de la cristallographie. Un formidable voyage initiatique, pour tous les âges. Un livre où se mêlent la poésie et la science. Un livre à la portée de chacun.
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71365
Résumé: Qui aurait dit, il y a seulement quelques années, que les plantes étaient capables de réagir au vol d’une abeille, ou les corbeaux de réconforter un congénère blessé ? Qu’il suffisait aux poulpes d’observer un comportement pour le mémoriser, ou que des singes avaient créé un protolangage en associant plusieurs sons dans un même cri ? Non, Sapiens n’a pas le monopole de l’intelligence ! Il est temps de reconnaître le génie du vivant et c’est pour en mesurer l’étendue que Fabienne Chauvière a mené l’enquête, en sollicitant une dizaine de chercheurs prestigieux. D’hypothèses en découvertes, c’est un univers d’une richesse insoupçonnée qui se révèle au fil des pages. Un monde d’autant plus fascinant qu’il pourrait bien nous inspirer des solutions d’avenir pour une croissance plus sobre et plus respectueuse.
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72865
Résumé: Le généticien pointe les progrès de la recherche contemporaine dans le domaine de la génétique, permettant entre autres de manipuler des génomes entiers et de travailler au niveau de populations afin de retracer le parcours évolutif et géographique des êtres humains.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72849
Résumé: A travers huit récits de pistage d'ours, de loups ou de panthères des neiges, des forêts de Yellowstone aux crêtes du Kirghizistan, le philosophe invite à porter son attention sur le vivant simultanément autour de soi et en soi et à apprendre à cohabiter avec lui.
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:73545
Résumé: Quel est le point commun entre : la reproduction sexuée, la persistance des gauchers dans un monde de droitiers, la queue démesurée du paon pénalisante pour sa survie, le suicide, nos cellules qui se retournent contre nous, le parasite tuant son hôte, notre attirance pour des aliments néfastes à notre santé ou encore l'effet placebo ? Ce sont tous des paradoxes du vivant. Des phénomènes, comportements ou caractéristiques en apparence absurdes ou contre-productifs, que la sélection naturelle a pourtant conservés et même favorisés. Mais pour quelles raisons ? Voici, pour la première fois les connaissances scientifiques mises en oeuvre pour expliquer ces raisons et les réponses qui ont été apportées. Souvent vertigineuses, ces explications permettent aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Lu par:
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72451
Résumé: L'auteur propose de suivre le message olfactif depuis le nez jusqu'au cerveau pour comprendre le fonctionnement de l'odorat et de la mémoire olfactive, et expliquer comment les odeurs déclenchent ou modulent le comportement.
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71837
Résumé: Une vulgarisation de la physique quantique sans équation ni exposé historique, à jour des derniers développements théoriques et techniques de la discipline, accompagnée de dessins explicatifs réalisés par six illustrateurs, qui permettent d'en mieux saisir les principes.
Lu par:Claude Yersin
Durée:12h. 45min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74413
Résumé: En 2019, pour la première fois, un trou noir était photographié... Un trou noir est un objet céleste si compact que l'intensité de son champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s'en échapper. Il ne peut ni émettre, ni diffuser la lumière, ce qui revient à dire qu'il est optiquement invisible. Heino Falcke a été le premier à photographier, en 2019, un trou noir en plein coeur du cosmos - ce qui paraissait totalement impossible, et a stupéfié le monde entier. L'astrophysicien raconte l'aventure scientifique de cette photographie, l'histoire des trous noirs, et les mystères subsistant autour de ces objets qui demeurent intrigants et énigmatiques. Homme de foi, Falcke apporte aussi une réflexion métaphysique sur le fonctionnement de l'univers. Qu'est-ce que l'existence des trous noirs dit de l'humanité ? Pourquoi avons-nous tant de mal à comprendre ce phénomène ? Qu'est-ce que cela dit de notre rapport à la finitude ? Pour Falcke, les trous noirs nous obligent à penser le passage de la vie humaine à la vie céleste, et sont les plus belles représentations de la peur, de la mort, et du divin. Lumière dans l'obscurité examine à la fois la nature physique et la signification spirituelle de ces merveilles astronomiques.
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:34282
Résumé: Tant de découvertes ces dernières années ont achevé de nous perdre dans le labyrinthe des premiers hommes et la diversité de nos ancêtres. Pour suivre cette longue évolution, d'abord simienne et partagée, puis tout à fait humaine et unique, Pascal Picq raconte dans un récit complètement inédit nos origines communes avec les singes. Cela se passe au coeur de l'ère tertiaire, durant le long Miocène (de 23 à 5,5 millions d'années), l'âge d'or des hominoïdes. Et cela, plusieurs millions d'années avant l'émergence de notre lignée africaine ! Au fil du récit, on comprend que nos origines, même très lointaines, sont beaucoup plus humaines qu'on ne l'imaginait : ainsi, l'invention des premiers outils de pierre taillée au temps de Lucy et des australopithèques, l'organisation des groupes en société pour se défendre, se nourrir et se reproduire. Des hominidés qui marchent, utilisent des outils, échangent et chassent depuis des temps immémoriaux... L'émergence d'Homo erectus vers 1,9 million d'années marque un nouveau tournant dans l'histoire de la vie : ses innovations techniques et culturelles, comme le feu et la cuisson, vont interagir avec son évolution biologique, modifiant son corps, son cerveau et la société au travers de médiations symboliques, comme le langage. Une étape décisive qui témoigne de la puissance biologique, cognitive et écologique du genre Homo, le premier grand singe qui a dominé l'ancien monde, et à la découverte duquel nous convie aussi cet ouvrage...
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:38709
Résumé: Les plantes sont-elles intelligentes ? Oui, et bien plus que nous ne pourrions l'imaginer, nous répond Stefano Mancuso. Savant de renommée mondiale, fondateur de la neurobiologie végétale, il est le premier à avoir démontré que, comme tous les êtres vivants, les plantes discernent formes et couleurs, mémorisent des données, communiquent. Elles ont une personnalité et développent une forme de vie sociale basée sur l'entraide et l'échange. Véritable manifeste écologique, ce livre pionnier, qui a bénéficié d'une reconnaissance internationale, nous plonge dans un incroyable voyage au coeur du monde végétal. Un monde qui, en formant plus de 99 % de la biomasse, s'avère aujourd'hui indispensable pour l'humanité. Car si les plantes peuvent très bien vivre sans nous, nous ne survivrions pas longtemps sans elles ! A l'heure où l'on recherche d'autres modes de vie, où les ressources naturelles s'épuisent, nous avons tout à apprendre du monde végétal dont dépendent la survie et l'avenir de l'homme.
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:38558
Résumé: Ce que l'on mange, l'air qu'on respire, ou les stress intenses ont une influence sur notre ADN. L'environnement modifie nos gènes, comme s'il y laissait une cicatrice. Et cette cicatrice est, parfois, transmissible à nos descendants. Un traumatisme vécu par une femme enceinte peut, par exemple, affecter son futur bébé. Plus stupéfiant encore, cette transformation de nos gènes est réversible ! Cette découverte révolutionnaire s'appelle l'épigénétique. Et elle implique la fin du déterminisme génétique absolu. De cette science découlent également le développement des cellules souches et les promesses d'une médecine personnalisée. En suivant le parcours professionnel du docteur Ariane Giacobino, nous entrons de plain-pied dans le monde passionnant de l'épigénétique.